ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

26/04/2012
Essai 4008 : Peugeot a son SUV tout terrain

Cascais (Portugal) Lyès Ibalitène

Deux lancements en un. En plus de la 208 (voir notre essai), Peugeot fait tester depuis quelques semaines le 4008 dans la ville portugaise de Cascais, près de Lisbonne. Toutefois, et pour des raisons de timing, notre essai du nouveau SUV 4x4 au lion n’aura duré que quelques petits kilomètres. Juste le temps de s’y habituer, en attenant son arrivée en Algérie, dans quelques semaines.
« Avec ce nouveau SUV 4X4, Peugeot complète son offre de véhicules adaptés aux différentes attentes des clients tout terrain », souligne-t-on chez la marque au lion, avant d’ajouter que par sa forte personnalité, sur les destinations internationales, 4008 vise à la fois les clients qui possèdent déjà un véhicule tout terrain et ceux qui recherchent une alternative.

Vocation internationale

Le 4008 a été programmé en cohérence avec la stratégie de montée en gamme et de développement de la marque Peugeot, selon la même source. Véhicule à vocation internationale, il sera lancée en premier lieu hors d’Europe, ce qui représentera 70% de ses ventes.

Le marché mondial des véhicules tout terrain SUV est en forte croissance depuis 2005. En Russie, la prédominance des véhicules tout terrain est historique avec 1/5ième du marché dont une majorité de véhicules du segment SUV compact.

En Chine et en Europe occidentale la part des SUV atteint les 10%, mais recouvre des attentes différentes. En Europe, cette part des SUV des segments C et D croît au détriment des SUV du segment E. En Chine, c’est l’attrait statutaire du véhicule qui est recherché. En Europe, il correspond au désir de véhicules distinctifs polyvalents, compacts avec un impact environnemental comparable à celui d’une berline.

« Ainsi 4008 répond parfaitement à l’évolution de ces marchés, il est un véhicule de conquête au service de l’ambition de la marque à l’international », explique-t-on chez le constructeur français.

Un style distinctif

4008 se devait de posséder une forte personnalité ancrée dans l’univers de la marque Peugeot. Pari réussi, les nouveaux codes stylistiques de la marque sont judicieusement déclinés, comme la calandre flottante ou le dessin félin des optiques avec signature visuelle : à l’avant, une ligne de feux diurnes à LED surligne les projecteurs et trois griffes rouges sculptent les feux arrière.

Le caractère baroudeur a été souligné en adoptant une calandre au dessin vertical, des protections de bas de caisse et des enjoliveurs de passages de roues largement échancrés, pour recevoir de grandes roues mises en valeur par le dessin sophistiqué des jantes. Les nervures du capot quasi horizontal et la ligne de style – qui se prolonge jusqu’à l’aile arrière où elle redescend en traversant le feu – creusant le côté de caisse, accentuent l’allure à la fois robuste et dynamique de 4008.

Montée en gamme

Le travail du moindre détail mené par l’équipe du style confère à 4008 une élégance statutaire correspondant à son positionnement. L’extérieur est, entre autre, rehaussé d’éléments chromés et l’ambiance intérieure est valorisée par le choix des matériaux, comme la texture moussée de la planche de bord jusqu’à la casquette du combiné ou le décor noir laqué de la console centrale. Un toit panoramique en verre apporte une grande luminosité à l’habitacle et offre aux passagers un agréable éclairage nocturne grâce à des LED latérales.

Par son style spécifique, robuste et distinctif, 4008 est ancrée dans le monde du SUV compact. Ses prestations et ses équipements – tels que l’accès et démarrage main libre, des jantes aluminium de 18’’, un système de navigation à écran tactile, ou encore, une caméra de recul …- sont le reflet d’une vision moderne et statutaire du tout terrain.

Polyvalent et habitable

La plateforme 4008 reprise en partie de 4007 a été réduite en longueur par diminution des portes à faux avant et arrière (-30cm en longueur). Son grand empattement et ses voies larges ont été conservés pour garantir une bonne habitabilité aux places avant et arrière.

Ces caractéristiques et ses cotes extérieures – 4,34m de longueur, 1,80m de largeur avec une hauteur de 1,63m – rendent 4008 particulièrement polyvalent. Sa compacité – gage d’une réelle maniabilité – et son habitabilité en font un véhicule adapté à l’usage quotidien, y compris en ville, et aux loisirs ou aux départs en vacances.

Transmission 4×4 à gestion électronique

Dans sa version à transmission intégrale, le conducteur peut sélectionner trois modes de transmission : deux roues motrices « 2WD », quatre roues motrices « 4WD » et verrouillage 4 roues motrices « LOCK ».
Dans les deux modes à quatre roues motrices 4WD et LOCK, la répartition du couple entre l’avant et l’arrière est gérée électroniquement.
En mode LOCK, la transmission quatre roues motrices devient permanente, avec une répartition de couple plus importante sur les roues arrière. Ce type de transmission représentera plus de 80% des volumes de ventes de 4008. Le nouveau SUV 4×4 de Peugeot sera en effet proposé uniquement en version 4×4 dans certains pays, dont l’Europe

Sur le registre des motorisations, le 4008 sera proposé e n 2 blocs essence (1,6l 116ch - 2,0l 150ch) et 2 autres diesel (1,6l HDi FAP 112ch avec overboost BVM6 - 1,8l HDi FAP 150ch BVM6 )

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Actualité
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact