ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

24/04/2012
Peugeot 208
Vocation de citadine


Cascais (Portugal) Lyès Ibalitène

C’est dans la ville de Cascais, ville portugaise située sur le front de l’Océan Atlantique, à 30 kilomètres à l’ouest de la capitale Lisbonne, que la presse internationale a été conviée à faire connaissance de près avec la nouvelle née de Peugeot, en l’occurrence la 208. A travers des essais dynamiques qui se poursuivent et qui, au bout de l’opération, auront vu défiler un millier de journalistes venus des différents coins du globe, signe hautement explicite et tout autant symbolique du statut de ce nouveau modèle dans la stratégie commerciale de Peugeot à l’international, au départ de l’Europe.

Moins longue, plus…grande

C’est dans la lignée de la série 200, avec son trio de 205 206 et 207 vendu à plus de 15 millions d’exemplaires, que la 208 est venue fraîchement prendre place dans la gamme de Peugeot. Mais c’est surtout dans le sillage de la légende commerciale 205 que le constructeur français compte faire rouler la nouvelle lionne dans l’objectif d’une place au soleil de son segment en Europe. D’où d’ailleurs cette rupture ouvertement avouée avec la devancière 207. A commencer par la taille qui voit la 208 faire redescendre les citadines Peugeot au dessous de 4 mètres de longueur, soit 3,96 mètres. Une taille à la dimension (sans jeu de mots) d’une compacité que la lionne compte exploiter pour se frayer un chemin royal dans la jungle urbaine. Avec le statut d'une citadine qui s'assume.

La plate forme de la 207 ayant fait ses preuves en matière de performances, Peugeot n’a pas hésité à en tirer profit, conservant ainsi l’empattement de 2,53m tout en offrant plus d’habitabilité. Un régime à base de matériaux léger permet aussi à la 208 de perdre entre 110 et 135kilos, selon les motorisations.

Simple et sobre

Plus compacte donc et plus légère, la nouvelle citadine au Lion arbore, à l’occasion, un faciès qui s’affiche comme un retour aux sources identifié dans la simplicité. Simplicité dans le cas de la 208 signifie sobriété à travers laquelle Peugeot joue la carte de l’harmonie, de l’équilibre et des lignes fluides, à l’exemple des portières creusées en couteau ou du capot en nervure, alors que la calandre flottante met en évidence la nouvelle signature visuelle de la marque issue du concept SR inauguré sur la 508.

L’arrière de la 208 risque, par contre, de ne pas faire l’unanimité avec son pare-choc immense.

Intérieur revisité

En concevant l’intérieur de la 208, Peugeot a revisité le monde de ses citadines, faisant baigner sa dernière arrivée dans une ambiance qui  est sienne. Sans partage avec un autre modèle. Le travail s’est fait avec une planche de bord réaménagée autour de trois repères. Il y a d’abord le volant qui perd en diamètre, et ensuite le tableau de bord en casquette perché au dessus : deux aménagements en un, au bénéfice d’une lecture plus facile des informations. L’affichage tête haute, plus efficace, sur des modèles haut de gamme a désormais sa version sur la citadine de Peugeot. Sans pour autant conforter totalement le constructeur français dans ses arguments. Et pour cause, la visibilité revendiquée n’est pas constamment à l’affiche, en tous les cas pas pour tous les gabarits, d’autant que le petit volant donne une impression de position de conduite élevée. Un réglage poussé des sièges peut toutefois y remédier, en attendant que l’habitude fasse son travail.

Troisième repère qui distingue l’habitacle de la 208, une console multimédia à écran tactile ( 7 pouces), disponible dès le deuxième niveau de finition,  qui permet de regrouper l’ensemble des équipements de confort de la 208  (radio, MP3, GPS (option), bluetooth, ordinateur de bord…). Oui, vous avez bien lu, radio et non pas radio CD, le lecteur CD se trouvant isolé dans le coffre. Il est livré en option, contre les seuls prises USB de série. De quoi regretter la concurrente Yaris qui fait mieux sur ce registre avec le système  Toyota Touch permettant d’utiliser  le système audio et la navigation en recourant à une seule interface.

Plus d’habitabilité

La qualité perçue se met en exergue dans l’habitacle de la 208, mais surtout en montée de gamme, à travers un mélange de plastiques moussés, de surpiqûres des sièges, et d’aluminium. Quant à l’habitabilité augmentée, elle se mesure au niveau des places arrière dont les occupants jouissent d’un espace aux genoux ayant gagné 5 centimètres, et aux bagages avec un coffre affichant un volume de 285 litres. Quant au passager avant de la 208, il devra apprendre à se passer de la poignée de maintien qui a disparu des décors. Selon le designer du véhicule, cette manière de faire répond au souci de dégarnir pour l’impression d’un habitacle plus spacieux. Certes, les sièges ont été travaillés de façon à envelopper l’occupant et à lui garantir un maintien latéral doublé d’un confort rare dans la catégorie, mais l’absence de la poignée de maintien a été justement remarquée parce que son besoin a été justement ressenti dans le tas, le corps vacillant au rythme de successions de virages et sous virages, en attendant les véritables épreuves des routes algériennes. Du code de ces routes surtout.

Riche gamme de moteurs dont un 3 cylindres

Fidèle à la tradition qui est sienne, Peugeot propose une large gamme de motorisations sur la 208 avec, en sus, de nouveaux blocs dont un inédit 3 cylindres essence 1.0 et 1.2 à venir.
Lors de notre essai, nous avons eu droit au bloc essence 1.6 VTI de 120 ch (BVM 5 rapports) ainsi qu’au diesel  1.6 HDi de 115 ch (BVA). Deux offres qui assument très correctement leurs rôles, qu’elle que soit la configuration des routes, faisant profiter le conducteur et les passagers d’une sobriété remarquablement alliée à un châssis qui a déjà fait ses preuves sur la 207.
Un hic toutefois: alors qu’on appréhendait quelques résidus de sonorité chez le bloc diesel c’est l’essence qui nous fera entendre des bruits d’un moteurs trop à fond, même sur du plat, notamment lorsqu’il devient impératif de pousser sur la pédale d’accélérateur. Mais ce léger « imprévu », ne diminuera en rien l’agrément de conduite et l’hospitalité de la 208, le tout dans les décors encore plus hospitaliers de la corniche de Cascais.

En attendant l’Algérie 

Alors que son lancement européen a été entamé fin mars dernier et se poursuivra encore le long de plusieurs semaines, la 208 arrivera en Algérie durant le second semestre 2012 après avoir été dévoilée au public du dernier salon de l’automobile d’Alger. Elle viendra succéder à la 207 dont la carrière aura été un franc succès ayant grandement contribué au retour en force de la marque au lion sur le marché algérien. Concernant le choix des motorisations, les discussions sont toujours en cours entre Peugeot Algérie et la maison mère, expliquera Alban Prebay, directeur marketing chez la filiale au lion en marge des essais à Cascais. Mais lorsqu’on sait que sur ce terrain, Peugeot Algérie a toujours gâté ses clients…

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> Renault Algérie : 120 000 DA de remise sur la Clio GT Line
> Citroën Algérie : des forfaits vidange à partir de 3 700 DA
> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact