ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

15/04/2012
Essai BMW Série1 M Coupé: Tempérament de feu


Salzburg (Autriche) Lyès Ibalitène

C’est sur le circuit de Salzburgring, dans la ville autrichienne de Salzburg, que nous sommes partis à la rencontre de la BMW Série1 M Coupé. A l’invitation de Bavaria Motors Algérie, représentant de la marque allemande en Algérie, nous avons découvert de près la compacte venue l’année dernière renforcer la gamme à la griffe BMW M GmbH, faisant montre d’un mariage réussi entre hautes performances sportives et segment des compactes de prestige.

Entamée par des exercices de précision et un slalom au volant de la BMW 120d, sous la conduite enrichissante et rassurante de moniteurs professionnels, notre journée s’est poursuivie avec une spéciale « dérapage contrôlé » sur sol mouillé au volant de la M1 Coupé, avant plusieurs tours de circuit prescrits comme une forte et agréable dose de hautes sensations à effets secondaires de ne plus vouloir se détacher du volant de quatre places- deux portes qui étale des proportions typiques d’un coupé BMW et des traits de style propres à toute automobile BMW M. Le tout versé au compte d’un tempérament explosif bien encadré par un V6 de 340 ch emprunté à la 135i Coupé et renforcé pour la circonstance.

Extérieur : au service de l’aérodynamisme

Avec la BMW Sréie1 M Coupé, la porte des émotions s’ouvre dès le premier contact visuel. Une belle ossature sportive habille la compacte et lui confère des allures fascinantes. Plus courte voiture à porter la griffe BMW M GmbH avec ses 4 380 mm de longueur, elle en est également la plus basse avec une hauteur de 1 420 mm. Des proportions qui se confondent avec la voie spécifique de ce modèle et ses parties avant et arrière optimisées au bénéfice d’un comportement dynamique.
Dans cette logique, la BMW Série 1 Coupé présente une partie avant avec un bouclier formant une grande surface homogène et dont la partie inférieure est dominée par trois prises d’air béantes. Le savoir faire BMW M GmbH a encore placer la barre haut pour optimiser les qualités aérodynamiques de la voiture et nous livre un système nommé Air Curtains (rideaux d’air), issu de la compétition et inédit sur une voiture de série. Du coup, l’air entrant par les parties extérieures du bouclier est canalisé dans deux conduites conçues de sorte que le flux d’air s’écoule dans un canal fermé le long de la face intérieure du bouclier pour déboucher dans les passages de roue, réduisant ainsi les turbulences aérodynamiques.
Les optiques avant ne sont pas en reste et évoluent eux aussi. Des phares bi-xénon font leur apparition sous forme de phares ronds doubles, dans la pure tradition de la marque.

De profil, la verrière à l’aspect très aérien, les rondeurs sont assumées et les passages de roue de la deux portes se font remarquer par leur bombement volumineux. L’ouïe chromée placée sur le passage de roue avant est un trait M distinctif, elle est particulièrement longue sur le nouveau modèle.

A l’arrière, le bouclier présente des ouvertures latérales reprenant l’aspect des prises d’air avant. La symétrie d’allure typiquement M est renforcée par les embouts d’échappement doubles chromés, déportés aux extrémités droite et gauche du bouclier.

Intérieur : ambiance sportive

Sans être totalement à la hauteur des lignes extérieures et de la dominance Racing, l’intérieur de la compacte M Coupé vous accueille dans un cockpit typiquement BMW avec une ambiance sportive mise en évidence par des matériaux exclusifs, entre inserts décoratifs, revêtements de portes et une visière de cockpit en alcantara ainsi que des sièges sport habillés de cuir paré de surpiqûres orange.

Côté espace, les places arrières sont peut être juste-juste, mais restent néanmoins de vraies places aptes à accueillir deux adultes sur de courtes distances.

Puissance et économie font bon ménage

L’ébrouement nerveux inaugure notre parcours dès que le bouton de démarrage est pressé. Le 6 cylindres en ligne (3 litres de cylindrée), associé à une boîte à 6 manuelle à six rapports, ne manque pas de dynamisme. Bien au contraire, capitalisant sur les deux turbocompresseurs « TwinPower Turbo M » de ce bloc, les accélérations se montrent puissantes et linéaires, et les 450 Nm de couple s’avèrent disponibles dès 1 500 tr/mn et jusqu’à 4 500 tr/mn. La technologie TwinPower Turbo M mise en œuvre sur la BMW Série 1 M Coupé fait appel à deux turbocompresseurs relativement petits, qui grâce à leur faible moment d’inertie, entrent déjà en action à des régimes moteur peu élevés et alimentent chacun trois cylindres en air comprimé. Il en résulte une réponse particulièrement spontanée du moteur. Le temps mort connu des moteurs turbocompressés conventionnels, soit le moment s’écoulant jusqu’à ce que le turbocompresseur déploie son effet anabolisant, est effacé.

Mais ce n’est pas que par son débit de puissance que la technologie TwinPower Turbo M l’emporte sur les systèmes de suralimentation conventionnels, elle est aussi supérieure en termes d’efficience. La mise en œuvre de turbines en acier à haute résistance supportant des températures de plus de 1000 degrés centigrades permet de renoncer à l’effet refroidissant d’un apport accru en carburant. Il en résulte un gain de consommation notable surtout lorsque le conducteur demande beaucoup de puissance.

Châssis sur mesure

Si la puissance souveraine prend naissance dans les six cylindres du moteur turbocompressé, les sensations M incomparables découlent d’un châssis dont la technique repose sur le savoir-faire acquis dans la course automobile et permet à la BMW Série 1 M Coupé de convertir sa puissance en performance. Par tradition et par principe, les liaisons au sol d’une automobile BMW M recèlent un potentiel dynamique encore plus grand que celui de son moteur. La caractéristique de puissance et le réglage du train de roulement forment aussi sur la BMW Série 1 M Coupé un ensemble harmonieux qui est à l’origine du plaisir de conduire sans bornes éprouvé au volant d’une automobile hautes performances.

Stabilité garantie

Parmi les autres offres auxquelles nus avons eu droit au volant de la BMW Série1 M Coupé, nous avons pu apprécier, entre autres, le Contrôle dynamique de la stabilité enrichi du mode M Dynamic.

C’est en sa configuration M spécifique que le Contrôle dynamique de la stabilité DSC assure le niveau de stabilité idéal, que la voiture roule dans des conditions météorologiques défavorables ou qu’elle évolue à un rythme résolument sportif sur circuit. En cas de besoin, il stabilise la voiture grâce à des interventions roue par roue sur les freins et à une réduction du couple moteur débité. Il contrecarre ainsi toute tendance au survirage ou au sous virage dès qu’elle s’amorce. Le DSC mis en oeuvre sur la BMW Série 1 M Coupé intègre l’antiblocage des roues (ABS), l’antipatinage (ASC) évitant que les roues ne se mettent à patiner sur des routes présentant un coefficient d’adhérence réduit, le Contrôle dynamique du freinage (DBC), un assistant au démarrage évitant que la voiture ne recule au démarrage en côte, ainsi que le Contrôle du freinage en courbe (CBC) qui gère la répartition de la force de freinage en virage.

 

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Actualité
 

> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact