ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

01/05/2010
Dacia Duster
Sur la voie du succès

Envoyé spécial à Marrakech (Maroc) Lyès Ibalitène

Le rêve c'est, bien sûr, un SUV,  et la réalité ce sont ses prix comme seule Dacia sait en proposer depuis la révolution Logan en 2004, qui s'est poursuivie pour opérer aujourd'hui avec une gamme de six modèles dont le Duster et ses prix à faire pâlir de crainte la concuurence, commençant à 11 900 euros seulement. Du coup, le chemin commercial semble tout tracé et le succès est dores est déjà annoncé. Un chemin qui passe aussi par le marché algérien où le Duster sera lancé le 6 mai. En attendant, motus et bouche cousue chez Renault Algérie. Pas une bribe de confidence ne veut filtrer sur les finitions et les tarifs. On semble vouloir protéger l'information de toute indiscrétion de sorte à ce que «la belle surprise» soit totale dans son effet le jour J.

Un 4x4 dans un gabarit de berline

Le Duster ne vous fait pas attendre pour décliner son identité : le 4x4 s’affiche d’emblée dans un look à forte impression de robustesse dégagée par les ailes larges galbées, les passages de roue marquées, l’enjoliveur de calandre chromé, les optiques doubles, les barres de toits et le bouclier protecteur, la garde au sol élevée, la protection de carrosserie ou encore les roues 16 pouces. Du tout terrain si bien dans son design qu’il mettrait aisément les propriétaires bien dans leur peau. Du tout-terrain aux dimensions d’une berline, puisque le Duster, ce sont seulement 4,31 m de longueur et 1,81 de largeur qui en font un véhicule compacte, au gabarit proche d’une Megane, et lui permettent d’évoluer à l’aise aussi bien en ville que sur piste en utilisation off-road, d’autant que ces dimensions sont combinées à un poids très contenu ( 1160 kg en version 4x2 et 1250 kg en version 4x4).

A l’intérieur, le Duster reste plutôt un Dacia et reprend quasiment l’offre Sandero. Le respect aux fondamentaux de la marque est explicite et se donne à apprécier dans une planche à bord simple, moderne et sans superflu ou luxe tout juste bon à faire frimer. Fonctionnelle aussi, même si certaines commandes gagneraient à être mieux positionnées (lèves vitres, climatisation).

Malgré un gabarit de berline, le Duster propose un coffre généreux par un volume qui peut passer de 475 à 1 636 litres.

Il s'adapte à toutes les situations

Le Duster est un tout-terrain et tout-chemin qui assume pleinement sa mission, et il nous aura conduit à toutes les preuves tout le long des essais que nous avons pu effectuer à Marrakech sur un circuit aménagés en conséquence. En version 4x4, le SUV roumain laisse s’exprimer ses aptitudes de crapahuteur empruntées à Nissan, ne craignant aucune situation et défaisant de tout péril. Mais si le besoin du 4x4 ne se fait pas réellement ressentir, pas la peine de débourser plus lorsqu’on peut largement se contenter des prestations en version 4x2, capable de défier mille et un obstacles et tenir royalement la route même sur les plus exigeantes des pistes, résultat d'une garde au sol élevée de 210 mm, de portes à faux courts 822 mm à l’avant, 820 mm à l’arrière) et d'angles de franchissement importants ((30° en attaque, 36° en fuite).

Il faut dire que le nouveau modèle Dacia est aussi rassurant qu’agile, offrant un confort respectable et permettant de compter sur une suspension qui aura prouvé ses capacités sur les tronçons d'itinéraire minés d’aspérités.

Avec un poids réduit et un gabarit de berline, Renault n’a pas eu besoin de faire appel ( pour le moment) à la motorisation lourde pour animer son SUV Dacia, se contentant de trois blocs, en l’occurrence le 1.6 16V essence de 105 ch et les deux Diesel 1.5 dCi de respectivement 85 et 110 ch. Des moteurs qui s’en sortent plutôt bien,  assurant un agrément correct.

Vocation internationale

Le lancement commercial du Duster se fait progressivement depuis le début du mois d’avril. Le SUV roumain est commercialisé sous la marque mère en Europe, en Turquie, en Afrique et au Maghreb, alors qu’il adoptera le badge Renault dès le mois de juin sur d’autres marchés : Ukraine, Moyen-Orient et certains ays d’Afrique). Autrement dit,  c’est une vocation internationale que revendique le Duster, dans le sillage de ses aînées de la gamme, Logan et Sandero. Une vocation qui devra passer par le renforcement des capacités de production de ce modèle. Ainsi, après le site Roumain de Pitesti, le Duster ira prendre place dans l’usine brésilienne de Curitiba pour être distribué au Brésil, en Argentine, au Mexique et au Chili. Il sera, par la suite produit en Russie et en Colombie.

L. I

Avec le Dacia Duster, Renault étale une nouvelle facette de sa stratégie low cost. Tout chemin et tout terrain, le dernier né de la gamme roumaine ne réinvente certainement pas le SUV, mais semble toutefois idélament positionné sur le registre prestations-prix pour inventer une nouvelle clientèle au profit d'un segment malade justement de ses prix trop élevés.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact