ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

17/01/2012
Renault Algérie leader par groupe pour la sixième année d'affilée



Par Lyès Ibalitène


Renault Algérie a frappé fort en 2011, très fort même, menant son ascension fulgurante vers un record culminant à hauteur de 75 042 véhicules vendus, dont 55 800 pour Renault et  19 242 pour  Dacia.

Avec une performance à valeur de 25, 7% de part de marché, il est naturel que Renault termine une nouvelle fois loin en tête du classement par groupe, après avoir déjà étalé sa domination lors des cinq exercices précédents. En d’autres termes, Renault est leader du marché algérien pour la sixième année d’affilée. De quoi donner un sourire encore plus grand que jamais au DG de la filiale au losange Stephane Galoustian et à ses proches collaborateurs qui sont revenus sur les résultats réalisés par leur entreprise en 2011, lundi lors d’une rencontre avec la presse.

Evoquant la marque Renault, Zineb Ghout, directrice marketing, rappellera que celle-ci a terminé en première position pour la troisième année consécutive. La même responsable se réjouira, entre autres, de la part de Renault chez les berlines familiales vendues en Algérie. Avec les résultats de l’intouchable Symbol (28 171 unités), la marque au losange accapare à elle seule le tiers des ventes de ce segment si prisé sur notre marché. Quant au segment des berlines citadines, il voit Renault prendre un quart de part de marché grâce aux performances de la famille Clio (Clio 3 et Campus).
Melle Ghout citera aussi la progression des ventes VU chez Renault. « Hors pick-up, nous avons réalisé la meilleure progression de l’année dans le ventes VU », soulignera-t-elle, précisant que « près d’une fourgonnette sur 2 vendues en Algérie en 2011 est un Kangoo (4 189) et un fourgon sur trois est un Master ( 3 241).

L’autre marque du groupe, en l’occurrence Dacia, s’est contentée d'une progression relativement modeste par rapport à Renault, soit 3,57% de plus que l’année 2010 pour un total de 19 242 unités écoulées.
Mais, malgré cette légère progression au profit de la Roumaine de Renault, Zineb Ghout ne cache pas sa satisfaction de voir un modèle comme le Duster passer à l’offensive et atteindre les 2 791 ventes pour se placer en tête du segment SUV et 4x4.

Outre des produits qui se sont imposés sur le marché algérien sous escorte d’une démarche marketing idéalement adaptée, le succès sur Renault repose sur une politique mise en place pour durer et faire durer le leadership dans le sens de la progression. Et c’est justement de cette politique qu’est né le réseau d’agents le plus étoffé en Algérie, et sans doute le plus efficace par ses prestations diversifées. « Nous sommes à 64 agents », dira Hichem Nacer-Bey, directeur réseau, non sans citer tous les services qui font la force de cet acquis décisif, à l’exemple de Renault Pro+, Renault Minute et Service Carrosserie. Au passage, M. Nacer Bey rappelera que Renault Algérie compte dans son réseau une affaire Renault Sport ( Blida) unique en son genre dans toute la région Euromed.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Statistiques
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact