ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

05/06/2012
Nouvelle Ford Focus 1.6 de 125ch
Des arguments à la pelle

Par Lyès Ibalitène (Première parution le 07-01-2012)

C’est avec la nouvelle Ford Focus que le marché de l’automobile algérien a clôturé, le 14 décembre dernier, son cycle de lancements 2011. Un retard de plusieurs semaines par rapport à l’annonce préalable, mais un retard qui pourrait néanmoins se transformer en avance dans la démarche marketing d’Elsecom Motors durant cette année 2012,  pour peu que le représentant de la marque à l’ovale bleu sache capitaliser sur son produit en jouant sur la carte du modèle le plus récent parmi les compactes commercialisées sur le marché algérien.

Une voiture mondiale

Mais les atouts de la Focus sont loin d’être réduis à ce seul concours de circonstances qui conforte l’adage populaire de chez nous « koul aâtla fiha khir » ( traduire par : à toute chose retard est bon). La Focus, ce sont des arguments à la pelle qui se font valoir depuis la première génération, en 1998, née sous le signe du design « Edge », à cette troisième génération révélée au dernier salon de Détroit et parée des dernières évolutions du « kinetic design » qu’elle était la seule à ne pas avoir encore adopté jusqu’alors. Et c’est justement en se parant des dernières évolutions du « Kinetic Design » que la nouvelle Focus s’est vue investir de la mission privilégiée d’inaugurer la nouvelle plateforme C1 du constructeur américain, avec l’objectif de passer du statut de la voiture la plus vendue de Ford (10 millions d’exemplaires) à celui de la voiture la plus vendue au monde, toutes marques confondues. C’est pourquoi d’ailleurs, la nouvelle compacte à l’ovale bleu est proposée en version unique (2 carrosseries) , contrairement à la génération précédente et ses différents modèles adaptés en fonction des pays. En d’autres termes, la New Focus joue la carte de l’uniformisation dans le l’objectif clair de devenir une voiture mondiale. Essai de la version 05 portes:

Sportivité et aérodynamisme

En adoptant le Kinetic design, la nouvelle Focus arbore automatiquement un nouveau facies avec une valeur ajoutée de sportivité et d’aérodynamisme qui se déclinent d’abord en un toit plus bas, une ceinture de caisse inclinée et une nervure inférieure.

L’avant du véhicule reçoit une large calandre trapézoïdale avec des feux antibrouillard intégrés sur les extrémités du pare-choc. Au dessus, une petite calandre est traversée par une baguette horizontale avec, au milieu, le logo Ford agrandi et mis en évidence. Les feux avant intègrent des lampes LED.

Sur la partie arrière, les feux verticaux ont laissé place à des feux enveloppants, la vitre du hayon est moins inclinée avec, au dessus, un becquet ton carrosserie. Le pare-choc est plus musclé et renforcé, à l’occasion, par un moulage plastique inférieur dans le but de renforcer l’impression de robustesse.

La nouvelle Focus 05 portes a été abaissée de 16 mm, allongée de 21 mm et affinée de 16 mm, alors que son empattement accru de 8 mm atteint désormais 2 648 mm.

Facile à vivre

L’intérieur de la nouvelle Focus est plus moderne et davantage cossu que celui de sa devancière. Le poste de conduite affiche un style cockpit. La partie audio et la console centrale sont valorisées par un intelligent mariage de noir et de chromé, alors que sur le nouveau tableau de bord,  les éléments sont de couleur bleu. La qualité des matériaux est acceptable, malgré quelques plastiques, et la fonctionnalité remarquable est renforcée par une qualité de finition tout autant remarquable.

Installé sur le siège enveloppant par son design sportif et réglable à souhait, tout comme le volant, vous  êtes mis dans une position de conduite basse, mais sur mesure, avec un levier de vitesse qui tombe facilement sous la main. Les commandes principales sont aisément accessibles et le frein à main est monté à hauteur du levier de vitesse.

L’habitacle de la nouvelle Focus est également confortable et facile à vivre pour les passagers (donc pour toute la famille), qu’ils soient à l’avant où à l’arrière, profitant de l’ergonomie bien travaillée d’un véhicule qui ne part pas à la conquête du monde sans se parer de tous les arguments nécessaires.

Vivace et sûre

Sur la route, et quel qu’en soit le profil, la nouvelle Ford se montre exemplaire et maniable, à la limite du parfait, avec une vivacité notable sur le train avant grâce à l’introduction de la direction électrique. Dans les virages, l’effort du braquage est réduit grâce au « Contrôle vectoriel de couple ». Ce système équilibre la répartition du couple moteur entre les roues avant pour s‘adapter aux conditions de conduite et permet de bénéficier de plus de couple sur la roue avant extérieure pour plus de contrôle.

Comme sa devancière, la nouvelle Focus roule en assurant un confort rarement mis en cause par les aléas de la chaussée. Chez Ford, on explique que les suspensions des modèles précédents ont été retravaillées et affinées en développant de nouvelles épures de la suspension arrière à biellettes multiples « control blade » et du faux-châssis avant semi-isolé. D’où la toute nouvelle direction assistée électrique dont bénéficie le châssis de la nouvelle Focus.

Le bloc 1.6 de 125 ch qui équipe notre modèle d’essai se montre assez souple, même s’il existe mieux chez Ford en matière de dynamisme. Sur voie dégagée qui profite au couple, la nouvelle Focus ne se prive pas d’affichez des performances très respectables et rassurantes, notamment lorsqu’il est impératif de doubler un autre véhicule. La boîte manuelle à 5 rapports est véritable plaisir à manœuvrer par sa douceur.

Côté sécurité, la nouvelle Focus bénéficie d’une panoplie d’équipements (voir notre article) d’aide à la conduite et au freinage, alors que sa caisse se distingue par une extrême légèreté et robustesse réalisés avec des aciers encore plus résistants que précédemment. Des arguments qui lui ont valu la note maximale de cinq étoiles aux crash tests EuroNcap.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> Renault Algérie : 120 000 DA de remise sur la Clio GT Line
> Citroën Algérie : des forfaits vidange à partir de 3 700 DA
> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact