ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

17/12/2011
Alger- Oran à bord de la Renault Latitude : Voyage en première classe



Par Lyès Ibalitène

Quelle serait la meilleure configuration routière pour tester une grande familiale comme la Renault Latitude ? Lapalissade : une autoroute. Le chemin tout indiqué, sans doute aucun, pour réconcilier pareille voiture avec sa vocation de routière par excellence et pour lui restituer ses pleins pouvoirs d’avaleuse de bitume. Confirmation sur l’axe Alger-Oran, en aller-retour, qui nous aura permis d’apprécier les qualités du vaisseau amiral de Renault Algérie, lancé en septembre 2010.

Avaleuse de bitume

Faisant preuve d’un comportement routier rassrant, qui tire profit d’une stabilité et une précision de châssis issu de l’alliance Renault – Nissan, avec un train avant de la Laguna et un train arrière de la Tinea, la Latitude se montre très agréable à conduire, aidée en cela par le bloc 2.0 dCi de 150 ch. Associé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, ce moteur prouve encore une fois son efficacité et son dynamisme au profit des voitures à grand gabarit en quête de puissance pour mieux se mouvoir. Et même s’amuser et faire amuser les personnes à son bord.

Racée et élégante

Avec ses 4,89 m de longueur, 1,83 de largeur et 1,49 m de hauteur, la grande routière affiche également de la générosité sur le registre des dimensions, qu’elle verse si bien au compte d’une silhouette racée et élégante, avec une valeur ajoutée qui se décline en éléments chromés, dont la grande arche qui encadre la surface vitrée. Une grande berline au profil bien équilibré (mieux que Laguna) grâce à une empattement de 2,76 m et des porte-à-faux avant de 1,025 m et arrière de 1,10 m et un gabarit mis en valeur par une touche de modernisme, avec des projecteurs bi-xénon adaptatifs et directionnels qui dessinent les contours marqués de la calandre chromée, alors qu’à l’arrière, ce modernisme est encore plus accru grâce à la signature lumineuse qui utilise la technologie LED en complément de l’éclairage traditionnel.

Hospitalière...

Et, que vous soyez dans le rôle du conducteur ou dans celui d’un passager, le voyage en première classe est garanti à bord de la Latitude.
C’est que la sensation d’immensité que dégage notre grande berline de l’extérieur est encore plus manifeste  à l’intérieur du véhicule. D’emblée, l’habitacle décline son hospitalité à travers l’espace qu’il offre au conducteur et aux passagers, et aussi par les éléments de confort qu’il met à leur disposition. Du luxe, comme on insiste à le préciser chez Renault, hérité de la Laguna, avec une planche de bord « aérienne » aux lignes pures et tendues que souligne une baguette décorative. L’expression de cette planche de bord doit beaucoup au dessin original de la large console centrale qui regroupe, avec le volant, les commandes centrales, faisant que ces dernières vous tombent sous la main.

...et confortable

La grande berline de Renault a l’habitacle grand comme un cœur, apte à accueillir cinq passagers de gabarit dans un confort total. De l’espace à partager, dans une ambiance haut de gamme faite de matériaux de qualité,  comme ces éléments qui se déclinent en poignées de porte, cerclage des compteurs et  pommeau du levier de vitesse. Et si, vous optez pour l’option toit ouvrant en verre panoramique, vous gagnerez une ouverture lumineuse supplémentaire de 4 624 cm2 qui rajoutera des sensations d’espace à votre habitacle. A l’arrière, la forme généreuse de la malle donne droit à un volume de coffre au meilleur niveau du segment avec 477 litres.

Sur la finition Privilège que nous avons testée, nous avons eu droit à la totale, dont notamment le climatiseur régulé tri-zone, le purificateur d’air, la Radio CD MP3 R2 Bose Premium+CBOX, le rétroviseur intérieur électrochrome, l’aide au parking avant, la sellerie cuir beige, les sièges avant électriques chauffants et, cerise sur le gâteau, les sièges avant électrique Relax à mémoire pour le conducteur et manuel pour le passager ainsi que le toit ouvrant panoramique. Ces deux derniers équipements sont en options sur toutes les finitions.

A noter qu'une remise de 170 000 DA est accordée actuellement sur la Latitude.


Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Renault
 

> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact