fbpx
Accueil » Actualité » Essai Skoda Fabia: une citadine qui s’assume

Essai Skoda Fabia: une citadine qui s’assume

Par Lyès I.

Après une rupture imposée par l’interdiction d’importation des véhicules, la Skoda Fabia a effectué son retour sur le marché algérien l’automne dernier. Un retour via l’usine d’assemblage Sovac Production de Relizane où la citadine tchèque compose, avec l’Octavia et la Rapid, la gamme Skoda « Ich bin Algerier ».

Jouissant d’un rôle clé sur l’échiquier commercial de Skoda, la Fabia s’est écoulée à plus de 4 millions d’exemplaires depuis son événement en 1999, dont 500 000 exemplaires pour le compte de la seule actuelle, troisième de la lignée. Une génération qui est arrivée chez Sovac parée d’un fecelift récent à valeur d’un plus de fraîcheur. Mais aussi d’équipements technologiques au bénéfice de la sécurité, le confort et le plaisir de conduire.

Ainsi, le style extérieur est devenu plus épuré grâce au travail de restylage effectué sur la calandre et les boucliers. S’ajoutent des jantes en alliage « MATONE »15, des  phares halogènes H7 et des feux en LED pour donner plus d’allure et de modernité au véhicule. Sur ce même registre, la Fabia facelift propose des vitres latérales en verre athermique surteintées à l’arrière, ainsi que des rétroviseurs extérieurs et poignées de portes dans la teinte du véhicule.

Cette nouvelle conception de l’avant et de l’arrière, en plus des nouveautés qui gravitent autour, permet à la compacte Skoda d’exprimer encore plus sa vocation. Elle devient plus dynamique et renforce sa vitalité.

Hospitalière

L’intérieur de la Skoda Fabia restylée profite des dimensions compactes du véhicule pour offrir l’espace suffisant à accueillir cinq personnes qui peuvent de 1 674 de longueur et d’une largeur aux coudes de 1 401 mm à l’avant et 1 386 mm à l’arrière. Notez également des contre e-portes équipées d’un porte-bouteille à l’avant et à l’arrière.

S’y ajoute l’un des coffres les plus volumineux du segment, des atouts qui font de  notre modèle la compagne idéale des trajets quotidiens et des loisirs.

La Fabia est également une voiture qui sait aussi se monter polyvalente  grâce à son coffre particulièrement spacieux. La berline offre un volume de chargement minimal de 330 litres qui passe à 1 150 litres une fois les sièges arrière rabattus, lesquels sont fractionnables à 40/60. Et les 960 mm de largeur d’embrasure du hayon facilitent le chargement – des chiffres qui en font l’un des plus grands coffres du segment.

Mais l’hospitalité chez la Fabia ne se limite pas à la seule générosité de ses dimensions. Elle s’apprécie également dans des conditions de conduite agréables et de l’ergonomie ambiante, grâce, entres,  un volant multifonctions, des commandes faciles d’accès.

Reste qu’en dépit de quelques touches qui font monter la qualité perçue, notamment les leviers de vitesse et de frein à main gainés de cuir, les plastiques provoquent l’effet inverse sur la planche de bord.

Le souci de conserver à la Fabia un prix abordable doit sans doute être pour quelque chose sur  pareil choix. Actuellement, ce prix est de 1 990 000 DA pour la finition Ambition, proposée en solo chez Sovac.

Compacte et maniable

Citadine par excellence, la Skoda Fabia assume pleinement son segment en ville où elle se meut sans difficulté aucune, faisant valoir compacité et maniabilité pour se déjouer des obstacles de la jungle urbaine. Elle peut aussi se convertir en routière qui avale les longs trajets lorsqu’elle est sollicitée dans ce sens. Et c’est ce que nous avons sur un trajet autoroutier Alger-Oran.

Réactive et jouissant d’une tenue de route rassurante dans n’importe quelle configuration de conduite, la petite tchèque fait également preuve d’un freinage sécurisant, mais aussi d’une insonorisation bien travaillée qui rajoute à l’agrément que peuvent éprouver ses occupants.

Seul bémol, la gourmandise de son bloc 1.6 MPI et son niveau de consommation qui peut affecter le budget  d’un propriétaire de Fabia en ces temps où l’essence a vu ses tarifs sensiblement augmenter.

En matière d’équipement, la Fabia n’a sans doute pas rien à envier à ses concurrentes du segment. Entre sécurité, confort et agrément de conduite, l’offre est diversifiée, allant de l’ESC avec ABS, MSR, ASR, EDS, HBA et XDS, les Airbags frontaux, latéraux et rideaux, au régulateur de vitesse, le verrouillage central des ouvrants, le système de téléphonie Bluetooth, l’accoudoir central, en passant par le radar de recul, l’ordinateur de bord à écran LCD de 6,5’’ ou encore la radio Skoda « Swing » à écran couleur avec USB et lecteur carte SD.

Equipemements

– Système ESC incluant ABS, MSR, ASR, EDS, HBA ET XDS+
– Airbags frontaux, latéraux et rideaux conducteur et passager
– Régulateur de vitesse
– Verrouillage centralisé avec radiocommande et 2 clés pliables
– Système d’aide au stationnement arrière
– Radio ŠKODA « Swing » à écran couleur 6,5‘‘ tactile avec USB et lecteur de carte SD
– Espaces de rangement « Simply Clever »
– Accoudoir central à l’avant
– Climatisation manuelle
– Volant multifonctions à 3 branches en cuir pour radio et téléphone
– Pommeau de levier de vitesses et fourreau de frein à main en cuir
– Lève-vitres électrique à l’avant et à l’arrière
– Intérieur Satin Black Light Brushed
– Jeu de quatre tapis de sol style Velours
– Phares halogènes H7 à assiette ajustable par le conducteur et Feux de jour à LED
– Projecteurs antibrouillard avant et arrière
– Chrome Package
– Rétroviseurs extérieurs réglables et dégivrants électriquement
– Rétroviseurs extérieurs et poignées de portes dans la teinte du véhicule
– Vitres latérales en verre athermique surteintées à l’arrière
– Jantes en alliage « MATONE » 6,5J x 15  » – Pneus 185/60 R15

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*