Dernière minute
Accueil » Actualité » Dégel du projet extension du tramway d’Oran dès disponibilité des moyens financiers

Dégel du projet extension du tramway d’Oran dès disponibilité des moyens financiers

Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane, a affirmé jeudi que le projet d’extension du tramway d’Oran sera dégelé, une fois les ressources financières disponibles.

« Après avoir choisi l’entreprise chargée de la réalisation de l’extension du tramway d’Oran depuis 3 ans, le projet a été gelé en raison de la conjoncture financière difficile qu’a connue le pays », a indiqué M. Zaalane  en réponse à une question d’un sénateur lors d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales.

« Nous sommes déterminés à relancer cette opération une fois les moyens financiers disponibles », a ajouté M. Zaalane.

Pour rappel, plusieurs projets relatifs à la réalisation de réseaux tramway ont été gelés en 2015 au niveau de certaines wilayas (Batna, Annaba, Bejaia, Skikda, Tlemcen, Bechar, Tbessa, Blida et Djelfa), en raison de la conjoncture financière difficile qu’a connue le pays à cause de la chute des prix de pétrole.

Le projet d’extension du tramway d’Oran (18,7 km) vise à atteindre une distance de 53 km en réalisant 3 nouvelles lignes qui s’ajouteront à la ligne actuelle reliant Sidi Maarouf (Est d’Oran) à l’université d’Essania, passant par 32 stations dont la majorité se trouve près de zones « très Fréquentées »,  à l’image du centre ville.

Il s’agit de nouvelles lignes reliant la ligne actuellement exploitée à l’université Belkaid (Est d’Oran) et à l’aéroport international d’Essania « Ahmed Ben Bella » outre les zones situées à l’ouest du groupement urbain d’Oran qui arbitra le projet de réalisation de la nouvelle ville.

APS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*